EN DETAIL

0

Histoire de ne pas dormir dehors dans un carton, nous te conseillons fortement de trouver un logement à peu près digne de ce nom.

La recherche d’un appartement est une étape importante, qui doit répondre à plusieurs critères. On cherche généralement son appartement selon des critères de prix, d’emplacement, meublé ou non, et selon l’état de l’appartement.
De nombreuses agences immobilières proposent des appartements, et nous avons regroupé quelques-unes d’entre elles pour t’aider à faire ton choix.

 

Une aide financière pour faciliter l’installation et l’habitation est mise en place, il s’agit des APL : les Aides Personnalisées au Logement. Le montant des APL se base sur des informations concernant la composition de ta famille, taa situation professionnelle, le montant des prestations familiales reçues ou tes revenus d’activités des derniers mois.

https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement/

Les différents types de logement présentent des avantages et inconvénients qui leurs sont propres :

 


Les appartements 

appartement

Lorsque l’on vit seul pour la première fois on découvre l’autonomie complète, la liberté totale d’organisation, n’avoir aucune autorité supérieure et pouvoir sortir, ranger, manger, ou dormir à sa guise. Cependant cette autogestion peut devenir un inconvénient en cas d’imprévu : il faut savoir gérer les éventuels problèmes dans l’appartement, le voisinage, et la solitude.

http://www.immodefrance-rhone.fr/fr/locations

http://www.habiterlyon.com/

http://www.seloger.com

http://www.nexity.fr/annonces/location/agence-immobiliere/COM31/appartement/

http://leboncoin.fr


Les résidences étudiantes

residence-universitaire

 Ici la solitude et la liberté sont qualifiées différemment, c’est-à-dire que les sinistres seront mieux gérés, et que la sécurité est garantie. En revanche, certaines résidences interdisent d’inviter des amis ou d’avoir des animaux de compagnie. De plus, les studios sont relativement petits, ce qui peut parfois être étouffant.

http://www.crous-lyon.fr/html/-logement-.html

http://www.studylease.com/logement-etudiant-lyon-69000

http://www.studelites.com/fr/lyon/


La colocation

la-colocation

 Les avantages principaux de la colocation sont la division du loyer et des charges, ainsi que la qualité du logement, il sera plus spacieux. Une collocation permet d’éviter de se retrouver seul face à un problème, et si l’entente est bonne, de chasser l’ennui. Malheureusement cette cohabitation limite l’intimité et peut entraîner des conflits par la différence de mode de vie des colocataires dans un espace restreint avec un contact quasi permanent.

https://www.lacartedescolocs.fr/


Chez l’habitant

 Le principal avantage de ce type de logement est le montant du loyer. En effet pour la valeur des services rendus, les prix sont attractifs, et autre avantage à ne pas négliger : tout problème technique est pris en charge par le propriétaire. La contrepartie de ceci concerne l’exigence des propriétaires au regard de la propreté et de la tenue du domicile, d’autant plus que tu n’as pas le sentiment d’être « chez toi », notamment quand les propriétaires occupent une des parties communes. Il peut arriver qu’ils instaurent un couvre-feu, qui entraînerait une impossibilité de vaquer librement. Mais il est tout à fait probable que tu tombes sur des personnes avec qui il est très agréable de vivre et que tout se passe à merveille.

http://leboncoin.fr

http://fr.chambrealouer.com/chambre-a-louer/FR-France/lyon


Logement contre services

logement-contre-service

Le principe est de rendre des services, comme une aide aux personnes âgées ou en difficulté, ou encore une garde d’enfants, en échange d’un hébergement. Ce système de logement est souvent très peu coûteux, et permet de faire quelque chose de différent des révisions et des sorties, mais nécessite du temps, parfois trop pour ceux qui ont du mal à s’organiser.

https://toitchezmoi.com/logements-services/ville/LYON

 

* Les listes de liens ne sont pas exhaustives.